Projet Roma@Work 2.0

Les Roms sont suivi par un médiateur pour trouver une education et du travail.

L’ouverture totale du marché de travail belge aux Romaines et aux Bulgare le 1/1/2024 a offert des nouvelles perspectives à de nombreux Roms à Bruxelles. Depuis septembre 2015, l’Europe WSE (jusqu’à 2023 le Fond Social Européen (FSE) Flandre) avec un cofinancement par le gouvernement flamand et le VDAB Bruxelles, a mis des fonds à disposition pour soutenir les populations vulnérables, dont les Roms, dans leur orientation vers le marché du travail. Depuis lors, le Service Roms et Gens du Voyage de Foyer coordonne le project Roma@Work, qui vise à renforcer l’autonomie des Roms dans la région de Bruxelles-Capitale par le biais de conseils individuels intensifs et de parcours de formation et d’emploi. À partir de 2024, l’asbl Groep Intro et l’asbl JobRoad sont des partenaires à la version 2.0 du projet.

Le Projet Roma@Work

L’ambition principale du projet est de promouvoir l’inclusions des Roms dans la société par le biais de l’autonomisation. Nous cherchons à clarifier et à développer les point forts et les intérêts, à renforcer les compétences pour chercher un emploi de manière autonome et à développer ‘soft and hard skills’ pour avoir de meilleures chances sur le marché du travail. Au cours du parcours, des possibilités d’apprentissage sont offertes, ce qui renforce la confiance en soi. Chaque année, au moins 60 client motivés sont guidés de manière intensive par responsables du projet. Ils sont soutenus par 4 stewars roms qui s’occupent de la sensibilation et agissent en tant que confidents en créant un lien avec le conseiller de parcours (médiation, conseils sur les conditions préalables). Leur connaissance profonde des communautés roms de Bruxelles et leur expérience sur le terrain aident les conseillers à trouver des candidats à entrer dans le projet.

Puis, des entretiens individuels d’accueil et d’orientation sont organisés avec ces candidats (auto-examen des possibilités, des compétences et des attentes, conditions requises, programma personnel d’éducation et de formation, possibilités d’emploi, etc.). Finalement, un plan d’action est établiavec le candidat, y compris un parcours individuel visant à la formation et/ou à l’emploi.

Le conseil qui s’ensuit comporte plusieurs étapes, dont certaines se déroulent simultanément. Pendant la phase de préparation, on travaille surtout sur les conditions préalables pour renforcer la situation sociale (résidence, situation familiale, garde d’enfants, etc.) et la position du client en tant que demandeur d’emploi (langue, competences de postulation, attitudes de travail, etc.), pour un trajet réussi. Par la suite, on cherche et oriente le client vers des formations, des stages et ou/ou des emplois qui renforce ses competence. L’intégration et la progression du client sur le lieu de formation, de stage ou de travail sont surveillées es ajustées si nécessaire.

Depuis le renouvellement du projet en 2024, une coopération intensive s’est établie avec deux partenaries officiels du projet. Group Intro fournit un choaching numérique aux clients et organise des formations spécifiques (nettoyage, construction) et un coaching linguistique. JobRoas organise la mise en relation avec des employeurs, en sensibilisant les entreprises intéressantes et en sélectionnant et en mettant en relation les candidats sur la base d’un blind hiring (sans cv).

Il existe également une coopération systématique avec de partenaires bruxellois réguliers tels que le VDAB et Actiris (formation et placement), CAW Bruxelles (conditions préalables), Tracé Bruxelles (partage d’expertise et coopération en matière d’orientation de formation professionnelles), Huis van het Nederlands et Centrum voor Basiseducatio Brusselleer (cours de langue), etc.

Avec le soutien de: