Quelles ont été les causes de l’accent mis sur l’islam parmi les migrants islamiques ?


Johan Leman, 13 juin 2024

On ne peut pas le manquer : si vous écoutez les travailleurs d’origine marocaine et turque qui sont arrivés à Bruxelles entre 1964 et 1974, ils racontent tous, sans exception, que le souci de l’islam n’était vraiment pas leur première préoccupation. D’accord, ils respectaient autant que possible les habitudes alimentaires halal, le ramadan et les deux grandes fêtes… et ils faisaient leurs prières à la maison le soir, mais c’était tout… Ce qu’ils appellent eux-mêmes l’accent mis aujourd’hui sur l’islam est venu – si je rassemble les récits – en quatre étapes.

La première étape a eu lieu à la fin des années 70 avec la montée de Khomeiny, la deuxième étape a été le massacre de Hama en Syrie en 1982 (avec l’arrivée de certains Frères musulmans syriens à Bruxelles), une troisième étape très importante semble avoir été le bombardement de Tripoli en 1986 avec les marches de protestation qui ont suivi à Bruxelles, et une quatrième étape a été la première guerre du Golfe.

Cela signifie concrètement que les États-Unis devraient peut-être se regarder dans le miroir avant de toujours se plaindre de ce qui se passe ailleurs…

Retour