Ramenons l’icône Vaartkapoen à Molenbeek


Johan Leman, 17 mai 2024

Vendredi 17 mai, 16h00. En une semaine, 545 personnes ont signé la pétition pour qu’une petite statue emblématique soit remise à sa place, une fois derrière eux les travaux de la Place Sainctelette.

C’est un joli nombre. Les initiateurs auraient considéré comme un mauvais résultat moins de 200 sympathisants, en espéraient 400 et en ont déjà reçu plus de 500. Un grand merci à tous ceux qui ont signé. Expliquer un tel résultat est simple : les signataires signent parce qu’ils partagent réellement l’opinion. Et puis il y a les nombreux jeunes de Molenbeek qui me disent qu’ils y ont pensé aussi, mais qui n’ont pas d’adresse email. Pour des autorités un  peu attentives, je pense que cela veut aussi dire que beaucoup de gens ici pensent que “ceux de l’autre côté du canal” devraient prendre un peu moins de décisions qui ne tiennent pas compte de ce qui se passe réellement dans un voisinage et dans un quartier. Ce genre de décisions descendantes et de spéculations sur ce qui est le mieux pour l’autre côté du canal sans tenir compte de ce que les habitants pensent, peut prendre fin. Je soupçonne que la ministre a simplement laissé faire son administration et ne voulait donc pas nécessairement elle-même un tel transfert.

Espérons que certaines autorités comprendront progressivement que le quartier ne veut pas non plus d’une tour qui serait plantée au même coin du Molenbeek historique et priverait les habitants du quartier de soleil et de lumière, tout ça – en mettant tous les règles de côté prescrits par la loi –  pour plaire à quelques investisseurs. Mais ça c’est une autre histoire et je ne veux pas confondre les deux.

Retour