Projet FSE : Roma@Work

Les Roms sont suivi par un médiateur pour trouver une education et du travail.

L’ouverture totale du marché de travail belge aux Romaines et aux Bulgare le 1/1/2024 a offert des nouvelles perspectives à de nombreux Roms à Bruxelles. Depuis septembre 2015, le Fond Social Européen (FSE) Flandre, avec un cofinancement par le gouvernement flamand et le VDAB Bruxelles, a mis des fonds à disposition pour soutenir les populations vulnérables, dont les Roms, dans leur orientation et leur accompagnement vers la formation et l’emploi. Le projet FSE a été réalisé par un coopération entre le Service Roms et Gens de Voyage de Foyer asbl et le VGC (Commission Communauté Flamande). La coordination politique et le suivi administratif du projet sont organisés par le VGC. La coordination opérationnelle sur le terrain est assuré par le Service Roms de Foyer vzw.

Le Projet Roma@Work

Entre 2020 et 2021 (prolongé jusqu’à la fin de 2022) 2 employés du projet FSE et 4 médiateurs du Service Roms travaillent en collaboration intensive et complémentaire. Au cours de cette période, environ 45 participants séront encadrés chaque année. Il s’agit principalement de Roms bulgares, romains et syriens. La connaissance profonde des communautés roms de Bruxelles et l’expérience sur le terrain aident les médiateurs à trouver des candidats à entrer dans le projet.

Puis, des entretiens individuels d’accueil et d’orientation sont organisés avec ces candidats (auto-examen des possibilités, des compétences et des attentes, conditions requises, programma personnel d’éducation et de formation, possibilités d’emploi, etc.). Finalement, un plan d’action est établiavec le candidat, y compris un parcours individuel visant à la formation et/ou à l’emploi.

Le conseil qui s’ensuit comporte plusieurs étapes, dont certaines se déroulent simultanément. Pendant la phase de préparation, on travaille surtout sur les conditions préalables pour renforcer la situation sociale (résidence, situation familiale, garde d’enfants, etc.) et la position du client en tant que demandeur d’emploi (langue, competences de postulation, attitudes de travail, etc.), pour un trajet réussi. Par la suite, on cherche et oriente le client vers des formations, des stages et ou/ou des emplois qui renforce ses competence. L’intégration et la progression du client sur le lieu de formation, de stage ou de travail sont surveillées es ajustées si nécessaire.

Chaque étape implique une coopération avec de partenaires bruxellois réguliers tels que le VDAB et Actiris (formation et placement), CAW Bruxelles (conditions préalables), Tracé Bruxelles (partage d’expertise et coopération en matière d’orientation de formation professionnelles), Huis van het Nederlands et Centrum voor Basiseducatio Brusselleer (cours de langue), etc.

Voici encore quelques temoignages de candidats au projet FSE.